Franck, Jérôme et Raoul avaient au programme de ce samedi 27 avril :

Franck Donc avec Jérôme et Raoul, nous avons passé la journée à faire des tests : comparaison JBL 2426 et ALTEC 802, 300B Legacy et Electrocompaniet.

Au début ce n'était pas bien meilleur que le 30 mars à Rosny et j'étais assez désespéré de voir que nous n'entendions que peu de différences entre les éléments testés.
Puis j'ai été cherché mon lecteur CD Sony (car le Teac...), pas mieux.
N'en pouvant plus, ce fut l'essai de mes petites enceintes Chario et aussi incroyable que celà puisse paraître, nous restions dans une même famille sonore.
Du coup, j'ai mis les Chario dans le sens de la largeur et le son est devenu nettement meilleur.
Et nous avons bougé les Onken un peu dans tous les sens, déplacé les panneaux amortissants. Enfin c'était meilleur, enfin nous entendions une scène sonore, des voix non auréolées, des différences entre les amplis....Je suis vraiment content...
Comme quoi, rien n'est à négliger, ce n'est pas facile, mais avec de la patience, les progrès devraient se poursuivre !

Jérôme Je suis d'accord avec Franck sur le récit de la journée, sauf pour le lecteur SONY, que j'ai trouvé un peu mieux que le TEAC (bien que nettement plus moche).. J'ajouterai les points ci après.
1. Bruits suspects sur le HP droit de l'enceinte droite : il faudrait balancer une fréquence fixe grave dans l'enceinte pour la faire vibrer, et essayer de déterminer d'où vient le bruit. Ce n'est a priori pas la bobine mobile qui frotte, peut être le câblage interne qui fait du bruit, ou un panneau qui vibre ? Il faut trouver d'où ça vient, en tous cas.
2. Il reste le problème du filtre passif à l'impédance non maîtrisée... Je ne sais pas trop quels effets ça peut avoir, mais il est clair que ça ne va pas dans le bon sens (HP grave en 4 ohms, les autres voies en 8 ohms).
3. J'avoue ne plus me souvenir si c'était meilleur avec le KANEDA en passif ou en actif.
4. Pas vraiment de différences entre les 802-8D et les 2426... Mais il faut dire qu'il y avait peu de différences entre le système ONKEN W et les CHARIO ! J'ai presque honte de le dire, mais à un moment, j'ai préféré les CHARIO, sur les voix. Le grave des CHARIO est quand même plus desagréable, monocorde et ronflant. Ces impressions valent pour la disposition enceintes rapprochées et près du mur arrière. Ça aurait peut être été intéressant de comparer les ONKEN W avec les CHARIO et les 2426 avec les TAD 2001 et les 802-8D dans la disposition finalement retenue, celle où ça marchait.
5. Je n'ai pas noté de différence flagrante entre la position pavillons non alignés temporellement et celle avec les pavillons à peu près alignés temporellement. Pourtant, j'y croyais ! Comme quoi, l'auto-suggestion, ça ne marche pas à tous les coups. Ou alors, c'est parce qu'on était fatigués, ce qui est possible aussi ...
6. En ce qui concerne le câblage du filtre, il y a une différence de phase sur le caisson. Ce serait bien de vérifier ça (à l'aide d'une pile 1.5V).
7. Sans surprise, il y a plus de grave avec l'ELECTROCOMPANIET qu'avec le 300B. Difficile de dire si c'est une question de puissance ou d'adaptation d'impédance. Le 300B sort en 16 ohms, l'ELECTROCOMPANIET, en 8 ohms est plus à l'aise devant les 4 ohms des 416 en parallèle.

Raoul La première difficulté a été de trouver un placement correct pour les enceintes.
Après bien des tatonnements, on a été amené à les placer à 1,70m du mur arrière.

Dès la première écoute, le CD Teac, trop raide, est écarté au profit du Sony.

Entre les amplis, le 300B a une vivacité que n'a pas l'Electrocompaniet. On comptait sur lui pour avoir un meilleur comportement dans le grave, la différence ne s'est pas révélée significative par rapport au 300B. Il manque d'autorité pour driver les 38cm.

La comparaison des compressions de médium confirme ce que j'avais déjà entendu chez moi : les 2426 ont plus de pêche que les 802 (808 membrane alu chez moi), on a plus de détails.

Une observation que je ne m'explique pas, c'est fait que d'une manière générale, sous réserve de la faillibilité de la mémoire auditive, les différences entre maillons me semblent plus faibles que lors des comparaisons identiques effectuées sur le système chez moi (configuration identique hormis la salle et les caissons de graves).

Le problème évoqué par Jérôme au point (1) a trouvé sa solution.
C'était le domino qui raccorde en 'Y' les HP qui venait taper contre la membrane. Il a suffi de laisser un peu plus de mou au câble pour le faire tomber un peu plus bas.

Altec 802-8D / JBL 2426H

nous rejoindre •