On parle beaucoup, dans les revues hifi, de la "convergence des technologies" : de plus en plus, le son et l'image passent par l'ordinateur. Il s'agit, pour beaucoup, d'un progrès, mais l'audiophile a du mal à se faire à l'idée que son lecteur CD encensé par les revues audiophiles puisse Ítre un jour remplacé par un vulgaire PC...
Ce dimanche 27 février, Raoul et Ludovic se sont rendus chez FrançoisD pour tenter l'expérience.

Le système

Bref, une configuration de pauvre, dixit son propiétaire. Même pas le prix de deux TAD 2001. Après vérification avec Audition/Aurora, au point d'écoute la réponse en fréquence du système est très plate.

Les enceintes : haut-parleurs BEYMA et SUPRAVOX

.le bloc stéréo ECL86+845 et son alimentation filament séparée
.au sol, les sources, de haut en bas : potentiomètre quatre pistes en rack 19" (intercalé entre la sortie du DCX et l'entrée des amplificateurs de grave et d'aigu), Behringer DCX2496, Behringer SRC2496, lecteur CD NAD 540

Les essais

Le rÈsultat

François Et alors ?
 
La compile à Raoul n'est même pas digérée par le NAD, qui a quelques hoquets. Abandon.
C'est avec Musica Nuda que nous comparons le lecteur de CD avec la carte Audiophile USB. La carte est plus musicale, on ressent moins de dureté, la contrebasse a plus de grain. Et dire que nous ne comparons que des signaux avec des 0 et des 1 !!!
On abandonne donc le lecteur NAD comme source, les CD sont ripés sur le disque dur, pour être lus en configuration PC -- SRC -- DCX.
 
Écoute de la première plage du CD "Raoul". Différentes fréquences d'échantillonnage sont testées : l'écart n'est pas significatif.
Il me semble (à vérifier) que le nombre de bits de codage est plus audible, 24 bits passent mieux que 16 bits.
 
Nous supprimons le SRC du circuit. Et là, Ça marche encore mieux. Pour ma part, j'ai eu l'impression d'une dynamique un peu supérieure et d'un niveau d'aigu un peu plus élevé.
 
Ensuite, essais de la fonction de softclipping sur une castafiore. En effet on entend, sur les attaques à fort niveau, une réduction des distorsions de la voix.
 
Enfin, Ludovic met en service l'équaliseur de Foobar, avec sa courbe magique "LS3/5". Bon, c'est vrai qu'en trichant, on peut se faire plaisir. Pour ma part, la vérité est entre la courbe plate et celle corrigée. Diminuer un peu les basses fréquences n'est finalement pas si désagréable...

Ludovic Je n'ai rien à ajouter au compte-rendu de François si ce n'est que les panneaux plans Supravox m'ont impressionné. En appliquant la courbe de correction intuitive c'est superbe (rapide sans être agressif).

Raoul Globalement, je retrouve un système que j'avais déjè eu plaisir à entendre. Les caissons sont bien intégrés.
Les essais ont très vite montré la validité de la lecture depuis une source PC. Je suis impatient d'avoir l'occasion de tester des options plus ambitieuses : liaison Firewire, convertisseur de haute volée, horloge de syncho.

De l'interêt du Behringer SRC2496

Le résultat, avec la carte son M-Audio (quelle que soit sa configuraiton 44.1 ou 96 kHz), est toujous meilleur sans le SRC.

Après avoir ouvert la boîte de l'Audiophile USB avec Ludovic, on a vu qu'en fait, la sortie numérique SPDIF était découplée par un petit transformateur d'impulsions. Je pense que c'est ce qui fait la différence avec les drives "ordinaires".

Voilà peut-être une explication au fait que derrière un mauvais drive sans petit transfo de découplage, le SRC apporte un plus.

Épilogue par François

Ludovic est repassé mardi soir pour un concours Audiophile USB / SoundBlaster Live. L'Audiophile a encore gagné : plus de grain sur la contrabasse, plus de fluidité, le message est moins simplifié.

C'est décidé, je m'achète une carte PC mini ITX Via sans ventilateur, je me fabrique une alimentation traditionnelle (pas d'alim à découpage) et je connecte une carte M-Audio (FireWire ou USB) à tout ça. Voilà le programme.
Je pense également à soulager le DCX de la fonction d'égalisation en intercalant un DEQ2496 derrière le SRC.

nous rejoindre •