Jean-Marc Plantefève à Roncq le 7 octobre 2018 (complet)

Lindlar décembre 2013 - écoute du système cinq voies GOTO de Klaus

( par Raoul )

Un samedi matin de décembre, Dominique m'accompagne à Lindlar, à une trentaine de kilomètres de Cologne, en Allemagne, pour écouter le système de Klaus.

Dans un espace d'une centaine de mètres carré, un système cinq voies tout en GOTO. Les fréquences de coupure sont 90-300-1200-6600 en 24 db, filtrées en actif analogique.
L'amplification est faite maison, circuits classe A à transistors.

Bas grave et grave

( Les pavillons de grave et bas-grave en pétale sont de la conception de Klaus )

Jusqu'à 90Hz, le bas-grave est restitué par un pavillon chargé par deux SG38 montés en pincement. Une ouverture dans le mur laisse ce pavillon de 4m de long se prolonger dans la pièce adjacente.
Ces SG38 sont les seuls haut-parleurs électrodynamiques, le reste du système est mû par des compressions.

( Un pavillon de bas grave en construction. )

( De 90Hz à 300Hz, un pavillon de 2m30 de long charge une compression SG146LD. )

Bas-médium

( La bande 300-1200 est reproduite par un pavillon GOTO S150 chargeant un SG505DX. )

Médium et aigu

( Porté par le statif placé entre les pavillons de grave et bas grave, sous le pavillon de bas-médium, le couple pavillon S600 et compression SG370DX s'occupe du médium de 1200Hz à 6600Hz, les aigus au dessus de 6600Hz sont confiés à un tweeter SD160. )

Remerciements

Nous avons pu faire cette visite grâce à Jean Hiraga. Lorsque que Jean a su que je me rendais chez Dominique à côté de Cologne, il m'a fortement incité à ajouter cette écoute à mon agenda et il a activé ses contacts pour nous mettre en relation avec Reinhard.

En fait le groupe se réunissait pour une séance de travail pour évaluer les derniers développements de Doede Douma http://www.dddac.com/.
Ils nous ont très gentillement ménagé une tranche de presque 2 heures pour nous permettre de découvrir ce système hors de toute convention.

( Doede installe le matériel qu'il a apporté : MacMini, fichiers musicaux stockés sur un NAS, prototype de dac objet de cette research session (dixit Reinhard). )

Doede développe une ligne de produits dont des convertisseurs N/A basés sur la mise en parallèle de plusieurs cartes de conversion (1543 ou 1794).

( De gauche à droite : Raoul, Dominique, Doede et Klaus. )

( Les mêmes avec Reinhard tout à gauche. )

Récit et commentaires : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3544

nous rejoindre • 
join us •