« précédent | 1 2 3 4 5 6

Le 86B

William Walther ne disposant que d'un seul bloc 86B, c'est donc en monophonie que cette deuxième écoute se fait.

Une pause avant d'entamer la dernière partie du programme : le 92B

Jérôme

  1. Écoute stéréo Western Electric 25B
    La première écoute (chanteur + harmonica) est incroyable. Le chanteur a une présence presque "surnaturelle", la voix est d'une intelligibilité rare, comme si en plus de faire de la musique, ces amplificateurs avaient le pouvoir de faire disparaître le bruit ambiant. J'ai eu cette impression bizarre que le son rentrait directement dans mon cerveau, sans passer par les oreilles, un peu comme "l'effet frontal" que l'on peut ressentir en écoutant avec un casque, mais sans aucune gène, au contraire : le plaisir est total.
    On a ensuite écouté une petite formation classique, et là, c'est moins bon. Le violon fait un peu "crin-crin". Je me demande si la correction de gravure était la bonne.
    Les écoutes suivantes ont permis de cerner la personnalité des 25B : ils excellent sur les voix, et donnent même le change sur le grave. Mais ils sont limités aux solistes ou aux très petites formations, sinon la magie n'opère plus.
    Il faut dire que la puissance est modeste : 0.7W à partir d'un simple étage de de 205D. L'amplificateur est manifestement conçu pour écrêter en douceur, car les niveaux sonores atteints étaient relativement importants, sans provoquer de saturations désagréables. Ce résultat est sans doute dû à une polarisation du tube particulière (recul de grille important), au transformateur d'entrée qui attaque directement la grille (permettant d'évacuer le courant grille lorsqu'on entre en classe A2), et à l'absence de contre-réaction.
     
    Il y a très peu de bruit de fond, et à part quelques craquements (qui rappellent ceux de la lecture vinyle) tout fonctionne à merveille, 80 ans après la sortie d'usine.
     
  2. Écoute mono Western Electric 86
    Après le 25B, on redescend sur terre. La personnalité sonore est très différente, on retrouve un son "moderne" comme on a l'habitude de l'entendre. C'est probablement plus fidèle qu'avec le 25B, mais c'est moins enjolivé, aussi.
     
  3. Écoute stéréo Western Electric 92B
    Bien que le circuit soit très proche du 86 (on a affaire à un push-pull de 300B précédé de 262A, le tout délivrant 20W), le rendu est bien meilleur, mais il faut dire qu'on est en stéréo et non en mono.
    Pas grand-chose à dire, finalement, si ce n'est que la notion de progrès devient toute relative quand on écoute ces amplificateurs vieux de 70 ans...
     
  4. Café, jus d'orange et viennoiseries
    C'était très sympa de pouvoir discuter autour d'un café dans ce lieu, entre deux écoutes de matériel rarissime. Un grand merci à William Walther pour avoir permis ce moment privilégié.

Raoul

Ces moments d'écoute en petit comité que William Walther nous réserve régulièrement sont de vrais moments de grâce. Il faut l'entendre narrer et commenter avec passion l'histoire, les petites histoires de cette firme, mythique entre toutes les autres.

De façon plus terre-à-terre, le sentiment que je retire de cette matinée c'est que la musique, à chaque fois s'écoule de manière "évidente". Je me suis tellement laissé aller au plaisir de l'écoute que je suis incapable de donner une analyse "audiophiles". Ces appareils, il faut les prendre comme ils sont, les apprécier tels qu'ils sont avec leurs limitations. Point.

« précédent | 1 2 3 4 5 6
nous rejoindre •