le Phy HP et un tweeter Fostex sur le baffle-plan

le baffle-plan vu de l'arrière

entre autres concurrents : Altec 755C, Goodmans Axiom 80, Supravox 215RTF et 215RTF2000

montés sur baffle interchangeable : au premier plan les Pioneer PIM20, puis les Fostex FE168s, ensuite les Mitsubishi Diatone P610MB

Les commentaires sont de Jean-Michel Le Cléac'h (JMLC) et de Jérôme Falampin (JF).

Phy HP 21cm Ce haut-parleur qu'aiment tellement Wolfgang Braun et Kurt Steffensen me semble éxagérer la sybillance sur les voix, les sifflantes me paraissent désagréables. L'aigu est nettement en retrait (Wolfgang l'utilise d'ailleurs avec un tweeter). Les voix sont assez naturelles mais peu vivantes. Le piano est correctement reproduit avec toutefois un certain manque de filé et des attaques un peu lentes. Certaines notes sont doublées ou en retrait.
(JMLC)

Fostex FE168 Le son est mat. La voix est naturelle mais avec de la sybillance. Le grave est très confus et manque de soubassement, l'intermodulation est très nette. Les attaques sont assez bien reproduites ainsi que le filé. En fait, ce haut-parleur n'est pas du tout fait pour fonctionner sur baffle-plan.
(JMLC)

Mitsubishi Diatone P610MB Anniversary La voix de Barbara est très bien reproduite et la sensation d'espace est bonne. Peu d'exagération des sifflantes. Il y a peu d'intermodulation. La courbe de réponse me parait linéaire et le son à la fois dynamique et chantant. Le suivi rythmique est bon, le piano associe délicatesse et filé. Un très bon haut-parleur.
(JMLC)
---
Ce petit haut parleur se défend plutôt bien, mais il semble précisément sur la défensive. Le panneau plan ne lui convient peut être pas très bien (la NHK préconise un petit bass reflex), et il est peut être aussi handicapé par son faible rendement (91dB/1m/1w), vu que l'ampli PX4 utilisé pour les écoutes ne délivre que 3 watts... certainement très bon si on ne le pousse pas dans ses retranchements, donc à réserver pour une écoute de proximité.
(JF)

Pioneer PIM20 (référence Lafayette SK98 aux USA) Le son est articulé. Les voix sont assez naturelles malgré une coloration entre le grave et le médium. Il y a pas d'exagération des sifflantes. Le piano manque un peu de largeur et de soubassement. Le grave demanderait probablement à être égalisé.
(JMLC)

Utah Celesta Le son est peu naturel, bouché et désagréable. Les voix sont retenues et nasillardes. Il y a trop de sybillance. Le piano sonne félé et métallique. Il manque d'assise. Certaines notes sont doublées.
(JMLC)

Altec 755C L'assise de grave est bonne. Le son est dynamique et peu coloré. Je ne ressens pas d'intermodulation. Sur les voix il n'y a pas de sifflantes, elles sont naturelles et chantantes. L'articulation est bonne. Sur le piano, les attaques et le filé sont bien reproduits. Le délié et le suivi rythmique sont impeccables malgré un léger voile sur de rares notes. L'ambiance est bien perceptible, l'image est précise et s'étend beaucoup en largeur.
(JMLC)
---
Bon effet stéréo, restitution très agréable, les voix ont du corps, il est à l'aise sur tout type de musique, très équilibré. Sans conteste le meilleur du lot. Le dollar est bas en ce moment, il faut en profiter pour s'en acheter une paire...
Bien sûr, il ne descend pas très bas, et ne monte pas très haut, il se concentre sur le médium. Mais qu'importe, ce haut parleur est fait pour écouter de la musique, des voix, et il le fait tellement bien.
(JF)

HP anglais Un haut-parleur de forme ovale fabriqué en Angleterre.
La voix manque de naturel. Le soubassement est ample mais confus. La voix sonne un peu éraillée. Il n'y a pas de sifflantes et les chuintantes sont atténuées, mais malgré cela la voix semble un peu trop haut-perchée. Je ressens nettement un pic dans la courbe de réponse.
(JMLC)

KSP215 Un bicône fabriqué en Allemagne de l'Est.
Sur la chanson de Barbara, la voix a un bon équilibre et elle est naturelle. Il n'y a pas d'exagération des sifflantes. La dynamique est moyenne mais le délié est bon et les détails pas trop gommés. La spatialisation est correcte. Sur le blues, la sonorité est très légèrement métallique. Le grave est un peu trop amorti mais l'équilibre général très bon. Sur le piano le filé est légèrement trop écourté il y a un léger manque d'attaque mais le son est néanmoins très bon.
(JMLC)

HP allemand-1 Un bicône fabriqué en Allemagne de l'Est, proche du KSP215 mais membrane traitée. Ce haut-parleur était utilisé en contrôle de télédiffusion.
La voix est un peu légère, trop haut perchée avec un petit manque d'articulation et de naturel. Les sifflantes sont très légèrement accentuées et il y a un pic dans la courbe de réponse. Le piano est correct et l'image bonne. Sur le blues l'assise est bonne mais je note une certaine coloration probablement dûe à de l'intermodulation.
(JMLC)

HP allemand-2 Comme le précédent, mais finition différente et membrane non traitée.
Je trouve ce haut-parleur meilleur que le pécédent. Il est plus chantant mais avec un certain manque de réalisme. La voix est un peu chuintante. Je note un peu d'intermodulation. Sur le piano, léger manque de filé. L'assise est bonne mais l'écoute un peu fatigante.
(JMLC)

Stein Les sifflantes de la voix sont trop exagérées ainsi que les chuintantes. Le son est un peu énervant. J'ai du mal à m'intéresser à ce haut-parleur qui pourtant a beaucoup plus à certains auditeurs.
(JMLC)

Supravox-1 215RTF Le haut-parleur d'origine auquel on a enlevé le cône central.
La voix de Barbara est correctement reproduite. Le grave est un peu envahissant. L'intermodulation est très légère. Sur le blues ce haut-parleur est très chantant et dynamique avec quelques duretés parfois. Sur le piano le son apparaît doux mais un peu sombre. Certaines notes sont doublées.
(JMLC)

Goodmans Axiom 80 Ce haut-parleur est excellent sur la voix et très dynamique. Le grave quoique correct est en retrait. Le filé du piano est correctement reproduit et les attaques réalistes. Le suivi mélodique est très bon même dans le registre grave en retrait.
(JMLC)
---
L'assistance était très attentive lors de cette écoute, la salle relativement calme, et j'avais la chance d'être bien placé (j'avais la même place lors de toutes les écoutes). Belle image stéréo, c'est net et précis, mais malheureusement la restitution tire vers l'aigu, le grave est en retrait... Surprenant pour un HP qui résonne à 20Hz. Peut être pas à l'aise en baffle plan, GOODMANS préconise une grosse charge "ARU" genre 200 litres.
(JF)

HP allemand-3 Troisième haut-parleur fabriqué en Allemagne de l'Est, mais ce n'est pas un bicône comme les deux autres.
Ce haut parleur reprend je crois le même circuit magnétique que le KSP215.
La voix est bonne. On retrouve des qualités ressenties avec le Supravox. Pas de défauts notables, le son est fin, détaillé. Il y a un léger manque de soubassement. Les chuintantes sont très soyeuses. Le son du piano est très pur, détaillé et se détache bien.
(JMLC)
---
Haut parleur "Made in RDA".
En bon haut-parleur anticapitaliste, il n'a pas de marque, pas de nom de baptême. Ce haut-parleur est la révélation de ce comparatif. Il ne paye pourtant pas de mine : suspension mousse, simple cône de profil conique, saladier en tôle gris sale, protège-aimant en plastoc... belle image stéréo, un de mes préférés, voix naturelle, avec du corps, il ne lui manque que le supplément d'élégance du ALTEC 755A pour lui disputer la première place.
(JF)

Supravox-2 215RTF - avec une ogive centrale et un gros aimant. La voix est bien articulée mais manque très légèrement de naturel et j'y trouve un peu trop de sécheresse. Le grave est ample mais intermodule un peu avec la voix. Pas d'éxagération des sifflantes ni des chuintantes. Pas de pic notable dans la courbe de réponse. Sur le blues la dynamque est bien respectée mais le son légèrement irritant et fatiguant. Sur le piano la spatiatisation est bonne ainsi que l'assise. Les attaques sont correctement reproduites mais le filé un peu écourté. Certaines notes sont auréolées.
(JMLC)
---
Il s'agit du "gros" SUPRAVOX, le 215RTF2000. Il semble très à l'aise en baffle plan, le grave est bien présent (comparé aux autres larges bandes, bien sûr, il n'a pas l'énergie d'un 38cm), effet stéréo correct.
(JF)

Une conclusion par Jean-Michel Le hasard des tirages pour les duels a avantagé le Supravox(2) par rapport au (1) alors que la majorité l'a trouvé meilleur.
Le Supravox içi ne s'en sort pas, le fort niveau dans le grave cause de l'intermodulation et on sent les résonnaces du cône. Un brouillard sonore épais noie la voix de la chanteuse.
Sur ce test très difficile pour des large-bande, l'Altec 755 s'en sort bien. L'Altec parvient à mieux séparer la voix de la chanteuse et à éclaircir le brouillard sonore, même si on sent que le message a été un peu trop nettoyé et apparaît maintenant un peu trop propre.
Je pense qu'il y a deux raisons à ce bon comportement de l'Altec :
-une intermodulation plus réduite quand la chanteuse chante sur un fond composé surtout d'extrème grave et de grave
-des résonnances de membrane plus discrètes

L'explication, à mon avis : la structure particulière de la membrane avec une partie centrale petite qui se charge surtout de l'aigu et une partie externe, de forme annulaire donc, qui se charge des fréquences basses. Le couplage entre les deux est réalisé par un pliage avec deux(?) nervures qui ressemble (un peu) à une suspension externe de haut-parleur.

Ce couplage a des inconvénients et des avantages.
Le premier est la séparation des registres : le registre aigu reproduit par la partie centrale ne se mélange pas au registre grave reproduit par la couronne externe, ceci permet une réduction efficace de l'intermodulation.
Le second avantage concerne la fragmentation de la membrane.
Normalement avec une membrane d'une vingraine de centimètres, les modes de résonances multiples apparaissent dès 2kHz, ici ces hautes fréquences n'arrivent quasiment pas à la partie externe et c'est la partie centrale de petite dimension qui s'en charge. La fragmentation de cette zone, du fait de la surface réduite n'apparaît que plus haut (environ une octave plus haut) et quasiment en dehors de l'intervalle de fréquence de la voix humaine.
Ce haut-parleur a d'ailleurs été concu dès l'origine (par Western Electric) pour que la voix soit la plus intelligible possible.

Supravox qui a deux challengers en demi-finale, n'a pas à rougir de sa défaite par rapport à l'Altec. Sur certains types de musique plus équilibrée il s'en sort d'ailleurs mieux, par exemple sur le piano, l'Altec a tendance à gommer ou à voiler quelques notes, dont la fréquence est probablement située dans la zone de fréquence où la partie centrale finit d'être efficace et où, c'est la zone externe qui prend le relais (le joint nervuré agissant comme une sorte de filtre mécanique). Ce joint agit en effet par découplage de type " visco élastique " entre les deux parties, ce qui provoque un retard dans la mise en vibration de la partie externe par rapport à la zone centrale. Les ondes dont la fréquence est voisine de la fréquence de coupure de ce filtre mécanique sont donc déphasées d'une zone à l'autre. Il y a interférence et déphasage, donc diminution du niveau et distorsion temporelle par rapport aux notes de fréquence plus éloignées.

Remarque : dans une petite salle j'ai assisté à une démonstration du pavillon spiral et là aussi l'intermodulation est très faible. Le très petit haut-parleur Fostex s'en sort remarquablement, le pavillon spirale qui récupère l'onde arrière agit à la fois comme un filtre passe bas et un transformateur acoustique (amplifiant le niveau acoustique dans la bande du passe-bas).
Aux basses fréquences, ici c'est l'air qui travaille, pas la membrane.
Une faible excursion de la membrane dans le grave et l'extrème grave (surprenant pour un si petit haut-parleur) suffit à obtenir un niveau surprenant tout en produisant très peu d'intermodulation.

nous rejoindre •