« précédent | suivant »

Lecteur de DVD-A à étage de sortie AOP/tube

Il s'agissait d'écouter deux lecteurs de DVD-A, l'un d'origine, l'autre modifié avec un étage de sortie différentiel à tube.
Le second s'est avéré de loin le meilleur. Peut être la plus belle écoute digitale de la rencontre. Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance, vu le montage que j'ai d'abord pris pour un tas de vieux composants en vrac !
les deux lecteurs de DVD, le "tas de composants" sur une planche c'est l'étage de sortie de celui qui est modifié par Kurt Steffensen

Comparaison CD/SACD (Alan Wright)

Sur un même appareil, et un même SACD, écoute comparative des couches CD et SACD.
L'assistance semble avoir perçu une grande différence entre les deux formats, à l'avantage du SACD. Pour ma part, je n'ai perçu qu'une différence qui m'a paru bien mince.
Il faut dire que le CD est souvent plus compressé que le SACD, ce qui peut avantager le CD dans un environnement bruyant, comme c'était le cas. Les avantages du SACD peuvent alors passer à la trappe. A réécouter au calme.

Ecoute de préampli phono

Ce n'était pas à proprement parler une comparaison, mais plutôt des écoutes libres à partir d'une platine EMT et divers préamplis phono. L'occasion de découvrir la chanteuse APRIL STEVENS et son formidable "TEACH ME TIGER", qui a marqué les esprits...
J'ai retenu le joli préampli phono de Manfred Hubert (lampes subminiatures), ainsi que les préamplis phono de Thomas Meyer (un préamp phono différentiel à lampes EC8020 et correction LCR, et un autre préamp phono à lampes aubergines, au son "vintage").

Le préampli de Manfred Hubert il utilise lui aussi des lampes subminiatures

on distingue sous la grille le circuit RIAA subminiature

Conférence sur les noyaux de transfo de sortie

A l'issue de la conférence technique de Peter Treuniet (transformateurs TRIBUTE), une écoute en aveugle de transfos de sortie TRIBUTE a été organisée entre trois types de transformateurs :

Le bobinage de ces trois transfos est bien sûr identique, la seule différence réside dans le type de noyau.
L'écoute se fait en mono sur une enceinte à HP TAD, avec un ampli 300B dont on peut interchanger le transfo de sortie.

Le premier transfo semble terne, le second plus chaleureux, et le dernier le plus transparent, mais un peu trop brillant. J'ai cependant préféré ce dernier, la majorité de l'assemblé a voté pour le second, qui s'accordait peut être mieux avec l'enceinte parfois agressive.
Les différences sont notables, mais pas énormes : ça ne change pas du tout au tout, contrairement aux écoutes de larges bandes. Il faut cependant noter que le lecteur CD n'était sans doute pas très très transparent, il était même assez capricieux (morceau qui "sautait" pendant l'écoute).

l'amplificateur construit spécialement par Manfred Huber ayant servi aux comparaisons

à l'arrière-plan, les 3 transfos de sortie

Conférence ampli MATRIX (Steve Bench)

MATRIX se réfère à "matriciel", et non pas au film éponyme...
Le principe est celui d'un ampli stéréo dont les deux canaux partagent le même transfo de sortie. Le schéma ressemble à un push-pull, mais c'est bien un double SE. Original, mais techniquement et musicalement peu convaincant. l'ampli Matrix acheté par Pierre-François à la vente aux enchères

Steve Bench et Steve Bench Jr discutant avec Pierre-François, apres la conférence de Steve Bench (père).

Conférence sur le chauffage des filaments

Dirigée par Guido Tent, la conférence faisait le point sur les quatres méthode de chauffage : courant continu constant, tension continue constante, tension alternative 50Hz, tension alternative 100KHz.
A l'issue de la conférence, une écoute a eu lieu pour illustrer chaque méthode de chauffage. L'assistance est restée assez divisée, preuve que les différences n'étaient pas décisives...

« précédent | suivant »
nous rejoindre •