Le système est composé des enceintes ONKEN W (chacune équipée de deux ALTEC LANSING 416-8B), avec comme amplificateur de grave (en alternance) des blocs Bryston ou Flying Mole. Ces derniers sont de petits amplificateurs numériques de 2x20W/8ohm, qui ont surpris les auditeurs à la fois par sa petite taille et sa tenue dans le grave. Quelques essais dans la voie médium ont également montré leur polyvalence.

Le médium est confié à des pavillons sectoriels en bois sablés, de type Ledauphin, avec des chambres de compression TAD 2001. Parmis les amplificateurs de médium utilisés en alternance, on note des KR842 en montage Loftin-White, des 845, des 211.

Plusieurs tweeters ont été utilisés, des modèles bien connus des audiophiles : Fostex T925, TAD ET703, JBL 2405. L'amplification est assurée par un Super Nemesis (circuit Johannet, réalisation Gilbert Preyale).

les blocs 842 devant le monotriode 845 posé sur le Super Nemesis

les blocs 211 réalisation LeBong

Le filtre actif est une réalisation originale de Gilbert Preyale, utilise des filtres LC passifs séparés par des étages buffer à Nuvistor (tubes miniaturisés). Comparé par exemple au Pioneer D23, un filtre actif qui a servi lors d'autres écoutes d système, le Preyale offre une transparence inouïe, mais il n'a pas la facilité d'utilisation du Pioneer, qui offre le choix de plusieurs fréquences et pentes de coupure.

filtre Preyale capot ouvert

Le lecteur CD est le célèbre Studer A730, du matériel professionnel qui a fait ses preuves. Le convertisseur Wadia X64 n'a quasiment pas servi.

la platine EMT, le panneau à l'arrière est un souvenir d'un voyage en Belgique

La platine vinyle est une EMT 928, montée sur un chariot de magnétophone à bande Revox.
Deux bras équipent la platine. Le premier est le bras EMT d'origine, suivi du préampli EMT intégré. Différentes cellules EMT ont été utilisées, ainsi que la classique DENON DL103).
Le second bras est un Pierre Clément sur lequel est montée une cellule Pierre Clément (mono) suivi d'un préampli à tubes Bourdereau qui offre plusieurs courbes de corrections, permettant la lecture pratiquement de n'importe quel disque microsillon (mono).

Julien devant sa platine

nous rejoindre • 
join us •