ETF'07 - les conférences

Menno van der Veen - Philosophical approach to audio design

Étrange conférence de Menno Van Der Veen, sur les chemins qui mènent au nirvana audiophilesque.
Malheureusement, Menno Van Der Veen n'a pas abordé les transformateurs de sortie toriques, domaine dans lequel il est plus convainquant.

( Menno Van Der Veen fait la démonstration de ses talents messianiques  )

Morgan Jones - Transformers, uses and abuses

(   )

Morgan Jones, auteur des ouvrages Valve Amplifiers et Building Valve Amplifiers, n'en est pas à sa première conférence à ETF, et à chaque fois, il parvient à captiver l'auditoire grâce à son humour, son expérience, et son grand talent de pédagogue. Cette année, un brillant exposé sur l'utilisation des transformateurs a fait réfléchir les plus chevronnés des audiophiles présents.

Parmi les nombreux sujets abordés, on peut retenir ceux là :

  1. Transformateurs montés tête bêcheÊ(par exempleÊ: un transformateur 230V/12V et un autre transformateur 230V/12V retourné, pour faire un pseudo-transformateur de primaire 230V et de secondaires 12V et 230V), du fait des pertes, il convient de surdimensionner (x2) les transformateurs.
  2. Si on utilise un transformateur prévu pour 60Hz (transformateur d'alimentation américain, par exemple) à une fréquence de 50Hz, il y a un risque de saturer le noyeau, il convient donc de surdimmensionner.
  3. Pour les transformateurs ayant un enroulement à point milieu (primaire de transformateur Push-Pull, secondaire de transformateurs HT), il convient d'équilibrer les deux branches par une résistance afin d'avoir les mêmes résistances (à chaud) sur les deux branches.
  4. Les transformateurs toriques ont une très bonne bande passante, et peuvent être utilisés avec bonheur en transformateur de sortie, comme les transformateurs Plitron (http://www.plitron.com/). En revanche, ils doivent être évités en tant que transformateur d'alimentation, car leur bande passante est telle qu'ils laissent passer les parasites secteurs.
  5. Il est préférable de séparer transformateur HT et transformateur filament, pour diminuer les ronflettes.
  6. Les transformateurs rayonnent les uns dans les autres (couplage des bobines), il faut donc soigner les orientations, et si possible éloigner les transformateurs d'alimentation des transformateurs de modulation ou de sortie. Éloignement et bonne orientation sont souvent plus efficaces que les blindages.
  7. Pour savoir dans quelle directions rayonne un transformateur, on peut fabriquer facilement un détecteur : une bobine (100 tours de fils émaillés) reliée à un oscilloscope, que l'on promène autour du transformateur sous tension et en charge. On peut alors voir quelles sont les directions exemptes de rayonnement, c'est-à-dire l'endroit où on peut placer un autre transformateur.
  8. Un transformateur surchargé, par exemple un transformateur sous-dimmensionné avec des condensateurs de filtrages sur-dimmensionnés, va rayonner beaucoup plus, du fait de la saturation du noyau.
  9. Un transformateur torique rayonne peu, sauf lorsque le noyau est saturé. Il rayonne alors à proximité de la sortie des fils, c'est donc une zone à éviter pour les circuitsÊsensibles de l'amplificateur.
  10. Pour les transformateurs d'entrée suivi d'un étage à tube classique (cathode à la masse via une résistance), on constate souvent un problème d'overshoot sur signaux carrés. C'est la conséquence de l'interaction entre la capacité parasite grille-plaque et l'enroulement du transformateur. Soit on change la topologie de l'étage d'entrée (cascode ou cathode-follower, non affectés par ce problème), soit on peut mettre un réseau de Zobel (une résistance et un condensateur en série, le tout placé en parallèle avec le secondaire du transformateur d'entrée).

Yves Monmagnon - DIY tube tester

Très intéressant exposé de Yves Monmagnon sur le relevé automatique des courbes Ip/Vp(Vg) à l'aide d'un ordinateur et d'un petit boîtier que chacun peut réaliser lui-même.

Sur son site internet http://www.dissident-audio.com, Yves Monmagnon donne tous les schémas nécessaires à la réalisation, et l'on peut télécharger le logiciel, encore en cours de développement.

( Yves Monmagnon  )

( le boîtier extérieur servant à l'acquisition  )

Arjen Verhoeff - Sakuma, profile of a wanderer

Conférence de Arjen Verhoeff sur Susumu Sakuma, qui reprend les informations du site http://www10.big.or.jp/~dh/index.html#koko1, et en particulier la technique de câblage de la masse en deux points, comme décrit ici : http://www10.big.or.jp/~dh/inside/abo.html.

( Arjen Verhoeff  )

( Julien Sullerot a apporté un peu de vécu en relatant sa visite chez S. Sakuma  )

Jan Didden - feedback, feedforward, it is all rock and roll to me

( Jan Didden  )

Intéressante conférence sur la contre-réaction, on y apprend en particulier que Baxandall a montré que pour un faible taux de contre-réaction, la distortion par harmonique 2 diminue, alors que les distortions d'ordre supérieur à 2 (les plus génantes à l'écoute) augmentent !

( les courbes issues des travaux de Baxandall  )

Eelco Grimm & Peter van Willenswaard - measurements on a selection of amps from the shootout

Très intéressant atelier, qui a permit de mettre en évidence des formes de distorsions pernicieuse, comme de la distorsion d'intermodulation entre le 50Hz ou 100Hz secteur et le signal. Dans le cas de l'amplificateur de Manfred Hubert (qui a servit de cobaye), ce point est à relativiser, cette distorsion étant presque noyée dans le bruit, lui même extrêmement bas (-120dB !).

( mise en évidence de la distorsion d'inter-modulation entre le signal et le 50Hz ou 100Hz issu du redressement du secteur  )

Eduardo de Lima - THD, output impedance and sound

( Eduardo de Lima  )

L'idée de Eduardo de Lima (http://www.audiopax.com/) est de faire varier le spectre de distorsion d'amplificateurs (KT88 en single-ended) afin d'obtenir un bon mariage avec le spectre de distorsion des hauts-parleurs. Dommage qu'il n'y ait pas eu de démonstration, qui aurait permit de se rendre compte du bien-fondé (ou non) de la démarche.

nous rejoindre •