écoute à Ablon - dimanche 14 octobre

une visite express chez Gilles - avril 2018

( par Raoul )

À la faveur d'un déplacement du côté de Limoges, je me suis menagé un moment pour rendre une visite à Gilles, un court après-midi de dimanche.

En guise d'introduction, on visite sa salle de cinéma-maison au sous-sol. Gilles me dit que l'installation n'est pas complètement aboutie, il a utilisé les éléments qu'il avait sous main. Je n'ai pas particulierement de compétences dans ce domaine, mais le court extrait de film qu'on a visionné laisse augurer malgré tout du plaisir que cet équipement doit pouvoir procurer.
On passe rapidement à la suite, à l'atelier pour voir les moniteurs.

petits moniteurs à sa façon

En fait, un peu avant que je n'arrive, Gilles avait constaté que sur une enceinte, le médium ne sonnait plus.
À deux, on a donc sorti la caisse de sa niche. Le test à l'ohmètre confirme un souci de connexion au niveau d'une borne de la compression, mais que la membrane est sauve.

On écoute brièvement la voie qui marche puis on passe à l'autre sujet principal, le systeme 4 voies.

le système 4 voies Onken

La pièce d'écoute, d'une quarantaine de m2 occupe le rez-de-chaussée d'une partie de la maison. Plafond et murs portent un traitement acoustique, mais ça reste discret.

Les amplis dédiés a l'installation étant sur cales (pour etre équipés de module d'alimentation Degawa), c'était une équipe de remplacants qui officiait. Des remplacants oui, mais des Kanéda quand même.

Le vinyle est lu sur une Goldmund Référence, mais on n'aura pas le temps de l'écouter.
Le CD est lu sur un lecteur Esoteric P70.
Deux sources pour la musique dématérialisée, un Raspberry et un Mac Mini. Le Mac n'était pas fonctionnel, en cause la bibliotheque iTunes, complément de Pure Music était désorganisée.

L'écoute s'est faite sur CD et depuis le Raspberry, tous deux nourrissant un dac Kanéda. De maniere assez évidente et on a été unanyme, le rendu est plus tendu avec le Raspberry. La lecture CD est moins dynamique.
Et selon Gilles, c'est encore meilleur avec le Mac.

quelques amplis Kanéda, quelques compressions Onken, et quelques disques ...

C'est la signature de Gilles sur le forum. Entre le salon d'écoute, le bureau, l'atelier et l'espace de circulation, j'ai pu en constater la véracité.


Ce passage trop bref ne nous a pas permis de beaucoup écouter de musique, mais ce fut un plaisir de rencontrer Gilles autrement que sur un parking, pour échanger à la sauvette des cartons d'amplis.

Pour lire plus : Petits moniteurs à ma façon http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7430

nous rejoindre • 
join us •