initiative "Piuma" en qualité studio (mise à jour 10/11)

initiative "Piuma" en qualité studio

La question de la compression de la dynamique agite régulièrement le milieu des amateurs de belle restitution sonore. Malheureusement, la tendance imposée par le marché de masse est d'aller toujours vers davantage de compression, pour abreuver les médias anémiques (smartphone, enceintes d'ordinateur, flux à faible résolution ...).
Un de nos membres propose une initiative qui va à l'encontre de cette tendance. Mélomanes et Audiophiles Associés s'y associe et apporte son soutien à ce projet.

On laisse Raoul développer.


le mix studio est à disposition

... pour ceux qui ont confirmé leur souscription : http://lira9424.odns.fr/jukebox.php

les déclencheurs

Ce projet est né de la conjonction de plusieurs faits, évènements, observations et réflexions.

1. En décembre 2019, la classe des techniques du son du Conservatoire de Tarbes de Jérôme Hallay rejoint la résidence d'artistes du duo Cirla/Trolonge à Luz Saint-Sauveur, pour l'enregistrement de leur nouvel album. Lire sur le forum le fil ça tourne !.
Le CD sort quelques mois plus tard. L'écoute s'avère décevante, révèlant malheureusement l'application d'une compression excessive. Compte-rendu d'écoute un peu plus loin dans le même fil ça tourne !.

2. Dans une interview parue sur un webzine canadien Magazine Audio, Isabelle et Joël font part de leur regret de ne pas voir sortir leur disque en vinyle : Piuma par le Duo Cirla Trolonge.

3. De nombreux fils de discussion sur le forum traitent le sujet du vinyle, celui-ci plus particulièrement aborde la question de savoir en quelles circonstances et "Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique", quand l'offre numérique est assez systématiquement compressée.

4. Au cours de l'été 2019, je fais la connaissance de Simon et Francesca, un couple de trentenaires qui forme le projet d'installer une usine de pressage de disques vinyles à Marciac.
Je les croise régulièrement comme voisins, ce qui me permet de suivre l'avancement de leur projet et me donne l'occasion d'appréhender petit à petit les contours du domaine de la fabrication du disque vinyle.

le projet

Cette initiative consiste, à partir du mix studio, à proposer à la souscription une édition vinyle, réalisée dans le respect de la captation d'origine. Le choix s'est porté sur un double vinyle maxi 45T pour loger confortablement 40 minutes de musique.
Les amateurs les plus curieux seront ravis de disposer du mix studio, pour effectuer toutes les comparaisons possibles et imaginables.

Pour la première fois, je saurai exactement d'où vient ce qu'il y a sur le disque et comment ça a été fait de bout en bout. C'est ce que je veux partager avec vous.
Pour évaluation, un extrait des 12 titres en 24/48 est en téléchargement libre à l'adresse http://www.melaudia.net/ztransit/PiumaX.zip

La naissance et le développement du projet sont à retrouver sur le forum dans le fil initiative Piuma en qualité studio.

combien ça coûte

Le double vinyle 45T maxi est proposé au prix de 45EUR (scellé, emballage compris, port en sus).
 
Pour 25EUR, on peut apporter son soutien à l'opération sans acquérir le vinyle.

Dans les deux cas de figure le souscripteur recevra une copie du mix studio en 24/48.

On peut rejoindre la souscription sur le forum, en postant un message à la suite sur le fil déjà cité initiative Piuma en qualité studio, ou sur mon adresse rliyung AT hotmail POINT com en indiquant son identité ainsi que l'option choisie.

le modèle économique

Au stade actuel de la souscription, les postes de coût identifiés ne sont pas complètement couverts. Des souscripteurs particulièrement aussi engagés que moi, qui veulent voir le projet aboutir ont décidé de consentir une avance spécifique pour rendre le projet viable. Cette avance sera remboursée par les ventes à venir.

reste à faire

la souscription

Il semble qu'on a fait le plein via les canaux dont on a l'habitude. Des pistes sont étudiées pour trouver d'autres voies à explorer, pour donner une dynamique supplémentaire.

les visuels

La pochette gatefold reprend le design du digipack CD pour le recto, le verso et le volet intérieur gauche. Le volet droit accueillera les crédits et remerciements, une sélection de photos de la résidence à La Maison de la Vallée occupera l'espace restant.
Les macarons (étiquettes) des disques reprendront le visuel du CD.

Ce travail est réalisé avec le graphiste qui a opéré sur le CD.

le droit de reproduction mécanique

Cette production doit être enregistrée à la SDRM/SACEM qui délivrera un numéro d'agrément, indispensable pour ordonner le pressage du vinyle.

le mix studio

La mise à disposition du mix studio se fera sur la plateforme de Mélaudia, par le biais d'une application qui va permettre de gérer la liste des souscripteurs, autoriser et suivre les téléchargements.

se donner un cadre légal

Un certain nombre de considérations inclinent à porter une attention au cadre dans lequel prendront place les actions :

D'où la décision de loger cette activité dans une structure, une micro-entreprise à créer avec le lot de démarches afférentes (déclaration administrative, dépôt de marque, dépôt de nom de domaine, ...).