Jean-Marc Plantefève à Roncq le 7 octobre 2018
          portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac

portes ouvertes à Marciac - juin 2018

( par Raoul )

Deux prétextes ont présidé à la tenue de ces portes ouvertes.

Le premier était l'opportunité de tester un certain nombre d'amplis prêtés par des amis. Des amplis numériques (FDA pour les intimes) et quelques autres, analogiques de technologie plus conventionnelle.
Jean un ami agenais et membre de l'association m'a prêté les FDA ainsi qu'un Kanéda de la Maison de l'Audiophile. Un kit des années 80, monté avec une double alimentation donné pour 2x25W.
Dominique un autre ami voisin de Jean m'a prêté une paire de MacIntosh MC30 dans leur jus et un Hiraga 20W v2.
Comme j'avais rentré récemment un Hiraga 20W v1 dont j'ai à peine fait le tour, cela donne la matière pour organiser quelques séances d'écoutes collectives.

La seconde idée était de donner un prolongement à la rencontre organisée en février avec la médiathèque de Marciac (Mélaudia in Marciac - février 2018), en proposant l'écoute du même système, mais cette fois-ci dans son cadre de fonctionnement quotidien et dans un calendrier moins tendu.
Neuf dates ont ainsi été proposées durant ce mois de juin.

les amplis invités

( sur le Hiraga 20W v1 de gauche à droite : TOPPING VX2, SMSL AD18, I.AM.D V200, I.AM.D V200 modifié )

( sur le banc de gauche à droite : Hiraga 20W v2, MacIntosh MC30, Kanéda LDA 2x25W )

focus sur le I.AM.D V200

La version modifiée du I.AM.D V200 est m'œuvre de Gérald, un amateur qui fréquente le forum et qui est en relation avec Jean :

Gérald m'avait envoyé une version plus poussée, mais malheureusement arrivée en panne. Il est un peu trop absorbé par son activité professionnelle et la remise en marche de cet autre proto sera pour plus tard.

En ricochet, on peut aussi noter que c'était un V200 qui nourissait le système Klangfilm chez André Klein, dans une mise en œuvre assez proche, entrée directe en I2S et travail sur l'alimentation.
Une des solutions testées par André en matière d'alimentation est de remplacer celle fournie d'origine par cette alimentaion à découpage qu'on peut trouver chez Audiophonics : SMPS300RS Module d'Alimentation à Découpage 300W / 36V.
La visite chez André est accessible via le menu ... >Est/ >2017 chez André Klein ou directement à la page 2017 chez André Klein.

En synthèse, on a retrouvé la hiérarchie qu'avait donnée Jean à titre indicatif, dans l'ordre croissant de qualité TOPPING VX2, SMSL AD18, I.AM.D V200. Jean n'a pas encore entendu le V200 modifié.
J'ajouterai que le V200 modifié fait légèrement mieux que l'original.
Ce qui est certain c'est que aucun de ces FDA n'intégrera mon système, d'une parce qu'ils ne sont pas bons, ensuite ça impose la numérisation des sources analogiques, ce qui les disqualifie d'office.

En échangeant avec Jean, on s'est rendu compte que la multiplicité des appareils et les allers-retours avec Gérald ont brouillé les pistes, on ne savait plus où on en était par rapport aux blocs d'alimentation des deux V200.
Je vais devoir me fendre d'une séance d'écoutes pour croiser les deux V200 et les deux blocs d'alim.

Il se dit aussi que j'aurai à tester un K209+ quand ça sera sorti.


commentaires : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7434

nous rejoindre • 
join us •