« précédent

Pavillon Ledauphin/JBL2426 mesuré dans l'axe et à 20° On observe une chute dès 700Hz (JBL préconnise de l'utiliser à partir de 800Hz). Vers le haut, ça chute à partir de 4kHz.
Dans l'axe, on a un creux entre 1,5kHz et 2kHz, qui disparaît lorsque l'on se décale de 20°. Ceci est dû à la présence de la paroi qui sépare les deux secteurs internes du pavillon.

Audiophile 38 - comparaison de l'association de différents pavillons et moteurs de médium Les pavillons de type sectoriel ou à diffraction et en bois sablé procurent une courbe d'une très belle linéarité, sans accident, la chute de niveau dans l'aigu restant par contre assez marquée ( -10db à 20kHz par rapport au niveau moyen mesuré à 1kHz ).

À titre de comparaison, la figure 10 représente la courbe de réponse niveau/fréquence de la chambre de compression Onken OS-500MT (version 1981) associée au pavillon sectoriel Onken SC500 en bois sablé.

Pavillon Ledauphin/JBL2426/filtre mesuré dans l'axe et à 20° On retrouve la courbe précédente à ceci près que la chute dans l'aigu intervient dès 3,5kHz.

Pavillon Ledauphin/JBL2426/filtre aigu corrigé Le signal traverse préalablement un correcteur de tonalité de préampli. Cette correction basique suffit à récupérer la chute de niveau dans l'aigu.

Pavillon Ledauphin/Altec802-8D Une dernière mesure est réalisée avec le moteur Altec à la place du JBL.

Audiophile 38 - comparaison de l'association de différents pavillons et moteurs de médium
...l'association du pavillon sectoriel 511B et de la chambre de compression 802-8D procure une courbe de réponse semblable à celle de la figure 7... ...une courbe de réponse utile s'étendant entre 600Hz et 10kHz... ...On remarque une chute rapide de niveau au dessous de 700Hz...

« précédent
nous rejoindre • 
join us •