Dimanche 27 octobre à Ablon-sur-Seine
          K209+ Grand_Floyd 2019 : La souscription est ouverte !!!

Mesures des caissons Onken 360L (17 - 18 novembre 2007)

( par François Rayer )

Fort de nos expériences du weekend des 13 - 14 octobre à Rueil, nous partîmes confiants en vue de la mise en œuvre de la relativement classique configuration trois voies Onken360L/416 - Ledauphin/TD2001 - ET703.

La salle

Pour rappel, les dimensions de la pièce sont 13,70m x 5,95m, le plafond est à 2,80m et est composé de panneaux de BA13 vissés sur des fermettes. La pièce est très sonore, l'extinction des sons très lente avec un côté "cantine" ou "pièce carrelée". Si plusieurs personnes parlent en même temps, les résonances et réverbérations sont telles que le message devient inintelligible.

C'est toujours loin d'être idéal, mais acceptable à niveau raisonnable. L'articulation des sons est correcte grâce aux panneaux placés en arrière de la zone d'écoute.

Première position des enceintes

Nous sommes repartis de la position qui nous avait semblée être la meilleure (pour les OnkenW) lors du weekend précédent, à savoir la face des caissons à 3,20m du mur du fond (en miroirs...) et le côté des caissons à 1,00m des murs latéraux.

Réglages et mesures

Le premier sweep sinus est lancé :

Consternation de l'assistance... il y a des bruits vraiment bizarres dans l'enceinte gauche !

Le caisson est passé seul au générateur BF, grosse angoisse... c'est le 416 qui gratte. C'est un bruit de carton frottant dans l'entrefer, pas bon du tout.

Foutu pour foutu, on laisse un peu tourner le GBF très bas (vers 10Hz), après quelques minutes de gratouille, le bruit diminue pour finalement disparaître un peu plus tard. C'est peut être une poussière balladeuse de carton (cas beaucoup plus favorable que celui d'un décentrage de l'équipage mobile). Plus tard Julien nous dira que c'est un HP qui a été entreposé quelques temps. Il n'y a pas eu de retour de gratouille le reste du weekend.

Re-mesure.

plutôt un bon résultat pour un premier jet !

Quelques essais de déplacement des caissons ont été réalisés, juste pour voir si on pouvait faire mieux. Pas évident du tout...

Par exemple avancer les caissons de 50cm donne cette autre courbe :

les connaisseurs apprécieront les splendides amplitudes de plus de 20dB dans le grave...

Finalement la position initiale est conservée (face avant à 3,20m du fond), toutefois les caissons seront resserrés ce qui permettra d'obtenir une meilleure linéarité de la courbe dans le medium (sans doute les effets d'influence des murs latéraux sur les pavillons de medium). Ce resserrement focalisera aussi la scène sonore.

Nous avons arrêté là, la torture auditive au sinus glissant pour passer à la musique.

Avec les disques

Première remarque : les timbres sont présents et le système est agréable à écouter. L'écoute est très douce sans aucune agressivité et les ambiances différentes de chacun des disques sont transcrites sans difficulté. Cela manque toutefois d'extrème grave et la dynamique pourrait être améliorée.

Deuxième remarque : dès que l'on monte le volume, un effet de masque dans le grave devient prépondérant et rend l'écoute impossible.

Quelques essais de positionnement des pavillons de medium, puis des tweeters nous ont conduit au positionnement visible sur les photos. Ce n'est certainement pas la meilleure optimisation en phase, mais cela permet une image sonore très réaliste. Cela s'est vérifié durant le weekend.

Nous avions des disques très différents (de part le type de musique et la qualité des enregistrements) et le Studer a sû à se faire oublier.

L'essai d'insérer l'étage ligne du Kanéda, à la place de la boite à potars s'est avéré décisif pour tout le monde. Le système a gagné nettement en dynamique, je n'ai pas identifié d'effet négatif à cet ajout qui à été conservé.

Pour résumer

Un excellent weekend que les absents vont regretter.

Nous avons un système raisonnablement écoutable dans une salle où c'était plutôt mal parti ; sous réserve de maintenir un niveau sonore qui ne met pas en branle tous les placos. Les phases des appareils et réglages sont notés, a va être du gâteau à ETF...

Je pense qu'il sera très difficile de faire un équivalent avec les Onken W tant que nous n'auront pas de bas-medium. Je propose de conserver cette configuration d'enceintes pour nos prochaines réunions et d'en profiter pour faire des tests d'électroniques.

Pour les prochaines réunions, nous avons bon espoir de mettre enfin en route les vinyles.

Que du bonheur !

nous rejoindre • 
join us •