portes ouvertes à Marciac en août
suivant »

Préparation des pièces

Pour cette reconstruction, nous nous sommes largement inspiré de l'article signé Guillaume Philippon dans le numéro 43 de l'Audiophile.

La partie interne des portes était recouverte de thibaude, et renforcée par un tasseau entre les hauts parleurs. Afin d'avoir un ensemble plus rigide, nous avons décidé de placer des renforts rectangulaires au dessus et en dessous des hauts parleurs, sur la face interne. Le tasseau initialement entre les hauts parleurs est supprimé, au profit d'un tasseau solidaire de la caisse. Il a donc fallu gratter minutieusement la thibaude, qui était collée...
Cette expérience nous conduira plus tard à agrafer la thibaude, au lieu de la coller.

Les enceintes ONKEN W avaient été acquises sommairement démontées : les différents panneaux étaient initialement collés, le démontage s'était donc traduit par l'arrachage des panneaux, ce qui a laissé des traces importantes.
Il a donc fallu éliminer les irrégularités importantes au ciseau à bois, puis raboter afin d'obtenir un état de surface acceptable. Bien sûr, dans le cas d'une construction à partir de planches neuves, ce travail ne serait pas à faire.

On remarquera l'utilisation d'un casque antibruit, car à quoi bon posséder un système de ce niveau de qualité si on sort sourd à l'issue de sa construction ?

suivant »
nous rejoindre • 
join us •