Évaluation de l'interface audionumérique APOGEE Duet - décembre 2008

( par Raoul )

La lecture de fichiers musicaux sur PC est de plus en plus courante chez les audiophiles, y compris dans les réunions MELAUDIA où on a déjà eu l'occasion de mettre en œuvre des matériels de fabricants comme RME ou LYNX ou encore APPLE Airport.

Courant 2007, est apparu sur le marché un appareil prometteur : la Duet de APOGEE. APOGEE est une firme très bien cotée dans le milieu des professionnels du son.
Pour moins de 400 €, la Duet est une interface stéréo (on ne paie donc pas des canaux surnuméraires), qui travaille en 24/96 en conversion A/D et D/A.

http://www.apogeedigital.com/products/duet.php

Il était tentant d'espérer accéder à la qualité APOGEE pour un si petit prix. Y avait plus qu'à vérifier !

Par un après-midi de ce froid mois de décembre, j'ai rendez-vous chez YvesF pour une séance d'écoutes comparatives.
L'écoute se fait sur une paire de Voix du Théâtre, celles-là même qui partageaient l'affiche avec ELIPSON, lors de de notre réunion des 24-25 mai dernier à Rueil-Malmaison. Les VOTT sont alimentées par un AUDIORESEARCH D115, précédé d'un préampli passif M-Patch 2 de SM Pro Audio.

http://www.zzounds.com/item--STOMPATCH2

Le programme de comparaison prévoit d'opposer la Duet à l'interface RME Fireface 800 de Yves, un appareil qui a donné d'excellents moments d'écoute sur notre gros système.

http://www.rme-audio.com/english/firewire/ff800.htm

L'écoute d'un lecteur « normal » est également prévue, je voulais avoir un autre point de repère. C'est un MICROMEGA qui était branché ce jour-là, un prototype du CDF1 Pro, identique à celui qu'on voit dans le système de Christian Budendorf.

http://haute.fidelite.com.online.fr/coin-integriste/Christian-Budendorf/C-Budendorf.html

Une première écoute avec quelques morceaux de la CDthèque de Yves est faite sur le MICROMEGA, histoire que je rentre dans le système.
On entre ensuite dans le vif du sujet en passant sur la Duet, puis sur la FF800. La source étant des morceaux rippés lus via iTunes sur un APPLE MacBook. La liaison avec la Duet est en Firewire.

Le verdict est tombé très vite. La RME est largement au dessus, elle offre une écoute détaillée, dynamique, nuancée.
En comparaison, la Duet masque de nombreux détails, elle a du mal à suivre les messages complexes, les fins de phrases finissent un peu abruptement.
Le MICROMEGA (qui ne concourrait pas) a une restitution certes dynamique et détaillée, mais il donne un son assez dur. C'est un lecteur assez ancien maintenant.

En complément, sur la FF800, on s'est livré à une comparaison lecture de fichiers rippés versus CD lus directement sur le lecteur du Macbook. La différence n'est pas énorme mais bien perceptible. La lecture directe de CD produit systématiquement un son affublé d'un léger écho dans le médium. Les voix ont un peu l'air de sortir d'un tuyau.

Quelques jours avant de me rendre chez Yves, l'écoute sur un système bien moins résolvant (NAD 3020, bicône AUDAX 17cm en bass-reflex de 30 litres), m'avait mis la puce à l'oreille. La Duet n'était pas franchement meilleure que mon bon vieux TEAC VRDS10 SE, elle m'avait même parue un poil plus molle sur certains passages.
L'écoute sur le système de Yves n'a pas démenti, la Duet est donc retournée illico au magasin.

Une information connexe : dans la discussion avec le vendeur, il m'a indiqué que chez RME, la FF400 diffère de sa grande soeur, notamment par ses préamplis. Qu'on se le dise.

http://www.rme-audio.com/english/firewire/ff400.htm

Les principaux morceaux écoutés et qui ont permis de statuer avec les points où la Duet a failli :

Yves

La Duet est bien connue des musiciens qui ont fait le choix de APPLE/MacOS vs PC/Windows. Elle ne se situe pas au niveau de la recherche d'excellence audio mais c'est un super produit pour faire des maquettes en nomade. Petite, fonctionnelle et tout de même de bonne qualité. A ce prix et dans ce volume elle ne peut pas prétendre concurrencer des modèles plus sophistiqués.

Le Patch 2 est d'un rapport qualité prix imbattable (125 €) si on cherche une solution simple en pré-ampli passif.
Il ne brille pas pour ses qualités en terme d'image (profondeur), mais il est transparent et il respecte le timbre et la dynamique des instruments, et surtout pas de prise de tête - voir la doc sur le site.
C'est pour moi une bonne solution d'attente, en quête d'un bon pré-ampli (Audio Research ?) que je n'ai pas encore trouvé.

Mon lecteur de CD est un proto du premier modèle de MICROMEGA. Il a été commercialisé sous le nom de F1 Pro. Le mien est noir, sinon il est identique à celui de Christian Budendorf.

Brent Mason est un de mes guitaristes préférés (dans mon top 10). Voir ici avec son frère (normalement batteur, mais qui prend la guitare pour une master class avec Brent). Il a à son actif des centaines d'apparitions sur les disques de vedettes américaines - c'est donc un gratteur de studio à Nashville. Son lyrisme est particulièrement unique...
Écoutez bien : http://www.youtube.com/watch?v=m2UF0teCjTI


 
nous rejoindre •