suivant »

Apres avoir passé six ans dans la cave de Raoul, puis six mois dans le garage de Franck, en ce 11 novembre 2003, les ONKEN W retournent dans une autre cave, celle de François, cette fois-ci (on verra bien si les ONKEN W vieillies en cave se bonifieront avec l'âge...)

2 épisodes de la manutention

Les costauds de MELAUDIA Andrei, Franck (planqué), François, Raoul et Jérôme.

Une fois les caissons ONKEN W rangés, on s'est offert une petite écoute du système de notre hôte : panneaux plans avec SUPRAVOX 215 + tweeter BEYMA, ampli ECL86+845 (schéma LED, réalisation perso), lecteur CD NAD.

Jérôme Immédiatement, on sent que le rendu sonore tire vers l'aigu : pièce réverbérante, pas de grave.
Sans tweeter, le résultat est plus équilibré, de mon point de vue. Il manque alors encore un peu de grave, sans doute à cause du baffle plan trop étroit, qui génère un court circuit acoustique trop tôt.
Peut-être qu'avec une autre charge, genre TQWT ou RJ, ce serait mieux pour le grave.

Raoul La pièce sonne clair, tous les murs sont nus.
Globalement, le système est plaisant à écouter : droit, dynamique, aucun traînage.

On a essayé ensuite d'écouter sans tweeter.
J'avoue que je suis assez peu sensible au gain en matière d'homogénéité. Par contre, la perte dans l'aigu me gêne nettement plus.
Je crois aussi que François devrait essayer de poser ses panneaux sur un support dur (de simples tasseaux par exemple) au lieu des volumes de d'encyclopédie comme actuellement, ça pourrait améliorer la restitution du bas du spectre.

suivant »
nous rejoindre •