« précédent

Les transducteurs (description d'un canal)

on prend la mesure de la taille des éléments

Les voies de bas-médium, médium et aigu font appel à des pavillons et compressions GOTO UNIT

Chaque voie est reproduite par deux compressions le pavillon de bas médium équipé chargeant deux compressions SG5880, grâce à un raccord en Y spécialement usiné

une des deux compressions médium-aigu SG3880, la seconde est positionnée sous les tweeters

les deux tweeters SG188

Le haut grave (100Hz à 250Hz) est également reproduit par deux compressions SG146 Goto reliées au pavillon.

Seul le Sub ALE (de 23Hz à 100Hz) n'est reproduit « que » par une seule compression ALE 160D pour le moment. Le filtre passe-haut à 23Hz sert de protection pour la compression de grave. En effet, lors de notre passage, une compression de grave était endommagée, suite à un morceau contenant trop d'infra-grave (BO Himalaya). Début 2005, une nouvelle gorge en Y permettra un doublement des moteurs 160D ALE pour le sub.

le pavillon replié qui charge la compression ALE

JYK va procéder à des essais de pièces de phase.
Des pièces de phase ont été usinées numériquement, en bronze et en argent, afin de comparer avec les pièces d'origines dont la précision d'usinage est approximative.

Par rapport à ceux vus dans l'article de la RDS, les supports des pavillons des trois voies hautes ont été remplacés. Ils permettent des réglages plus précis, par vis micrométriques.
De même pour les voies de grave et de haut-grave, elles ont été interverties. Le grave se situe maintenant au dessus du haut grave.
JYK projette d'améliorer la voie de haut-grave en utilisant quatre compressions (au lieu de deux actuellement) et un pavillon de plus grande embouchure.

Les fréquences/pentes de coupure sont les suivantes :
grave : 23Hz (360dB/oct) à 100Hz (120 dB/oct)
haut grave : 100Hz (120 dB/oct) à 250Hz (120 dB/oct)
bas médium : 250Hz (120 dB/oct) à 1200Hz (120 dB/oct)
haut médium : 1200Hz (120 dB/oct) à 8000Hz (120 dB/oct)
aigu : 8000Hz et au delà (120 dB/oct)

la salle

La salle d'écoute est peu traitée, seuls le mur du fond et le plafond le sont. Le plafond caissoné intègre des bass trap, et le mur du fond dissimule derrière des rideaux de la laine de verre, sur une épaisseur d'un mètre environ. La salle technique est attenante à la salle d'écoute (derrière les pavillons de grave), des trous dans le mur permettent de passer les liaisons préampli/ampli et ampli/compressions : les amplificateurs sont en effet dans la salle technique.

« précédent
nous rejoindre •