portes ouvertes à Marciac en juin
          >>> écoute et mesure des WE151A chez Dominique
 1 2 | suivant »

Mélaudia in Marciac - février 2018

( par Raoul )

Les 9 et 10 février, avec le partenariat de Mélaudia, la médiathèque de Marciac (32) organisait une rencontre, un moment d'écoute o les mélomanes étaient invités venir partager la musique qu'ils aiment et qu'ils souhaitaient faire connaître aux autres.
C'était aussi une occasion de faire découvrir au grand public un système de reproduction non conventionnel et de montrer une facette de ce que peut être une démarche audiophile.

l'affiche

qui a eu cette idée folle ?

L'idée a germé en août de l'année 2017 pendant le festival de jazz, suite aux discussions avec un des disquaires présents sur la place et avec les amis audiophiles venus pour le festival.
Je me suis dit que sur les quelques 220 000 visiteurs (chiffres 2014 selon l'organisation), parmi tous ces mélomanes en tongs et short, il doit bien y en avoir un certain nombre qui sont dotés d'une fibre audiophile. Y avait plus qu'à trouver l'idée pour exploiter ce gisement à mettre en valeur.

Dans tout le village, nombre de lieux proposent des animations, ayant trait à la musique pour la grande majorité. Où se faire une place ?
C'est là que je m'en suis ouvert à Muriel, la responsable de la médiathèque. Je lui ai succintement fait un topo de ce qu'est l'activité audiophile, notamment celle pratiquée dans l'esprit Mélaudia.
Elle s'est montrée immédiatement emballée par l'idée, et a proposé de tester la formule, en l'inscrivant dans l'agenda des animations organisées par la médiathque. L'horizon début 2018 a été retenu.

les lieux

Au mois d'octobre, on effectue une visite des lieux avec Muriel. Je prends quelques mesures et des photos, le but est d'échanger avec Julien pour bénéficier de ses conseils.
Le sujet est aussi de partagé en avant-première avec les membres de Mélaudia, dans l'espace privé du forum.

La médiathèque est installée dans ce qui me semble tre une ancienne grange.

( une vue depuis la cour intérieure )

( en élévation )

Trois salles étaient potentiellement utilisables.
Les salles (2) et (3) dépendent de la mairie.
La salle (1) est gérée directement par la médiathèque, c'est celle qu'on aura retenue pour une plus grande facilité d'organisation.

On a une surface presque carrée (8m20x8m30). Le plancher est constitué de poutre et solives, sans aucune isolation vis-à-vis de la médiathèque située en dessous.

( une poutre soutenant le plancher )

( plan et relevé des cotes )

Le toit est à deux pentes, avec une belle hauteur estimée à 6m au faîtage et 3m60 aux côtés.
Les murs pignon sont en pierres massives.
Les murs latéraux sont constitués en partie de feneêtres d'un côté et de portes et parois vitrés de l'autre.

( vue 1 )

( vue 2 )

( vue 3 )

( vue 4 )

Les préconisations de Julien : Pour le positionnement des enceintes, je me suis remis à ce que je me rappelais de la disposition des VOT de Jean Hiraga, dans sa salle de la Revue du Son : 2m80 entre les enceintes et à 3m80 du premier rang.
Pour la distance entre les enceintes et le mur avant, je l'ai fixé à 1m20, un peu moins que chez moi (1m30) mais plus qu'à la RDS (dans mon souvenir), o tout le mur était traité par des diffuseurs.

On avait déplacé quatre diffuseurs et quatre panneaux absorbants.
J'ai choisi de placer les quatre diffuseurs entre les enceintes, un panneau absorbant sur chaque cté approximativement au niveau de la première réflexion, deux autres panneaux à l'arrière, presque dans les coins.
Chaque enceinte se trouve ainsi à un peu plus de 2m du mur latéral, ce qui excusera je pense l'entorse faite aux préconisations de Julien.

Les diffuseurs et panneaux proviennent du démontage la salle de la RDS. Jean Hiraga les a donnés à Mélaudia à l'arrêt de son activité. J'en ai récupéré la garde. C'est la première fois qu'ils servent depuis qu'on les as récupérés.


commentaires : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7292

 1 2 | suivant »
nous rejoindre • 
join us •