Julien en visite chez Pierre-François

C'est avec un grand plaisir que Lisa et moi nous sommes rendus chez Pierre-François et Rebecca en juillet 2005. L'objet de la visite était entre autres de voir et d'écouter le gros système Western Electric (et aussi d'aller faire un tour au festival de Montreux, de se balader et de manger des « croûtes au fromage » - je ne m'étendrai pas sur ces dernières activités).
Le système est basé sur une paire de superbes pavillons de bas médium WE15A Replica construits à l'identique des originaux par Aldo en Italie. C'est impeccable, parfaitement construit, grandioses.

le maître des lieux à côté de ses « engins » donne une idée de l'échelle

Pavillons WE15A

On ne présente pas ces pavillons mythiques, lire à ce sujet le livre de Jean Hiraga et autres comptes rendus d'écoute de la Maison de l'Audiophile, qui inspirent également les travaux sur le système de Melaudia.

Compressions WE555

Les pavillons sont équipés de compressions Western 555 évidemment, à excitation avec une compression par voie.
Ces pavillons fonctionnent quasiment en large bande, entre 150 et 5000Hz.

Tweeters ELTUS

Pour les fréquence supérieures, on trouve des tweeters ELTUS qui sont des répliques exactes des WE596-WE597 des années 30. Ce sont des tweeters à excitation 24V DC avec pavillon moulé métal. Ils permettent de descendre assez bas et de se raccorder avec le pavillon 15A.

FERTIN 46cm à excitation

En bas, Pierre-François dispose de haut-parleurs FERTIN 46cm à excitation de fabrication actuelle, très costaud montés sur des baffles plans sous les pavillons.

Sources et électroniques

L'ensemble constitue une approche quasiment exacte des systèmes de cinéma des années 30 et respectant précisément les principes et l'esprit de cette époque et de cette marque.

En amont, on trouve : lecteur CD, tourne-disques EMT930, préampli phono Pultec de réalisation Gilbert Preyale, filtre actif Pioneer D23 (pour faciliter les réglages, c'est temporaire semble-t-il) et des amplis Hafler 1600. Les excitations sont « excitées » par une grosse alimentation variable de labo en attendant le montage définitif à tubes TUNGAR.

L'écoute

Visuellement, c'est géant, très très cool pour ceux qui ont un salon adapté (quel chanceux). A peine croyable en fait, tellement le système de HP est loin des concepts actuels et des enceintes couramment rencontrées (y compris les Voix du Théâtre et autres mini systèmes à pavillon). Mais, comme dirait J.Hiraga, les lois de la physique sont incontournables...

Comment ça marche alors ? Et bien, c'est presque "décevant", je m'explique. C'est très discret, évidemment tout est là, la dynamique, la qualité des timbres et la justesse du rendu. Mais ce n'est pas du tout démonstratif comme le serait un système « sono » trop pêchu, ce n'est jamais projeté. Les sources sonores sont de taille raisonnable. On peut très facilement écouter à niveau modéré, en faisant autre chose par exemple, ce que l'aspect visuel ne laisse pas trop présager.

Sur des morceaux que je connais bien, le rendu est exceptionnel, notamment les chanteuses (la chère Barbara par exemple), les inflexions de la voies, les timbres, la justesse générale est incomparable avec ce qu'on peut entendre ailleurs. Il y a une présence énorme, sans agressivité. Les quartets de jazz passent sans effort, c'est présent, propre dynamique, très réaliste... Bref, comme souvent avec les excellents systèmes, y'a pas grand-chose à en dire.

Il faut noter en toute objectivité que c'est probablement un système plutôt coloré, mais on s'en fiche, le propos n'est pas de faire du monitoring mais de se faire plaisir en écoutant des disques. Et de ce coté là, c'est très réussi ! La recherche de la neutralité absolue est, sans intérêt pour les amateurs.

On sent un potentiel incroyable à l'écoute du système. Le côté « exceptionnel » d'un tel montage est aussi très séduisant. Il faut bien comprendre que la mise au point d'un tel système est nécessairement assez longue et celui de Pierre-François n'est en marche que depuis quelques mois. Il veut encore modifier des éléments, notamment les alimentations des excitations des moteurs, le filtrage, le calage géométrique... On peut imaginer que lorsqu'il sera parfaitement au point, le système sera alors absolument imbattable sur des paramètres comme la « propreté » du rendu, la dynamique, le réalisme, la précision.

Finalement, et on le savait déjà, le système basé sur des 15A/555 est exceptionnel. L'expérience de Bruno chez Aldo l'avait déjà révélé, la visite chez Pierre-François le confirme : c'est Western Electric ou rien !

addendum Il semble que Pierre-François ait encore progressé avec des tests de filtrage passif.

nous rejoindre •